RDC: Ce n’est pas la première fois que Tshibangu Kalala s’éloigne du camp Kabila
Tshibangu Kalala

Tshibangu Kalala, ancien ministre près le Premier ministre et secrétaire général de la plateforme politique Alliance pour le Congo (APC), a annoncé ce mardi qu’il a quitté le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de Joseph Kabila. 

« Pour des raisons sérieuses d’ordre moral, philosophique et politique, j’ai décidé aujourd’hui mardi 30 juin (…), de mettre fin à ma qualité de membre du FCC. J’ai repris ma liberté de silence et de parole, ainsi que ma liberté de pensée er d’action », a t-il expliqué dans un communiqué. 

En 2016, « Notre beau pays », le parti de Me Tshibangu Kalala avait déjà quitté la majorité présidentielle (MP) de l’époque.

« Il y a problème d’incompatibilité politique, les valeurs du NBP, notre vision du bien commun, la justice pour tous, la liberté pour tous, la bonne gouvernance, du respect des droits de l’homme. Nous avons constaté que depuis plus de deux ans, la politique conduite dans le pays aujourd’hui n’est pas compatible avec les valeurs de notre parti », disait-il.

Et d'ajouter:

« La MP est une association momentanée. Dès lors qu’on constate que les raisons et les valeurs qu’il fallait défendre dans le pays, ne sont plus compatibles, chacun doit tirer ses conséquences ».  

Après avoir annoncé une fois de plus ses distances avec le camp Kabila, Tshibangu Kalala ne va pas chômer visiblement. 

« J’ai des choses à penser, j’ai des choses à dire, j’ai des chose à faire pour notre patrie (…). Mon engagement politique pour ce qui est bien, beau vrai et juste pour notre ch§re patrie et le peuple congolais demeure intact et inébranlable », a t-il dit. 

Bien plus, il laisse sous comprendre qu’il a des projets,

« J’espère que j’aura des voisins libres, vrais patriotes, intègres et déterminés avec lesquels, dans la confiance et le respect mutuel, nous allons construire une belle vision de grandeur pour in Congo moderne et rayonnant, élaborer une offre politique réaliste et mobilisatrice pour tirer notre patrie vers le haut et conduire de bonnes politiques publiques en vue d’améliorer les conditions de vie du grand peuple congolais », ajoute t-il.

Tshibangu Kalala est également ex-avocat de la République dans le conflit qui oppose la RDC à l’Ouganda à la Cour internationale de Justice.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une