Trois provinces ont été touchées par l’épidémie d’Ebola dans l’Est de la RDC qui a sévi pendant deux sans. Le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu, avec un total de 29 zones de santé, ont déclaré un effectif de 3 463 cas notifiés dont 3 317 confirmés et 146 probables dont 2 277 personnes décédées.
En dépit de son caractère complexe, cette 10e épidémie de la fièvre hémorragique a suscité également de l’espoir. 111 personnes s’en sont sortis guéries « grâce aux innovations dans la lutte et dans la recherche sur les vaccins et les médicaments. La riposte a permis l’expérimentation d’un médicament, le mAb 114, fruit de la collaboration entre INRB de la RDC et NIH aux USA rendant désormais la malavie à virus Ebola, une maladie traitable.
Abdou Dieng, chef du bureau des Nations Unies pour la réponse d’urgence à l’épidémie d’ Ebola (UNEERO), parle d’un nouvel espoir dans un pays où Ebola est devenu endémique.
« Nous avons la chance d’avoir les traitements nécessaires, des laboratoires décentralisés, des équipes locales compétentes, formées et prêtes à intervenir. Aujourd’hui il faut que les populations aient le réflexe de chercher de l’aide dès les premiers symptômes», souligne M. Dieng.
En plus, du traitement deux vaccins ont également été utilisés.