En marge de la journée mondiale des réfugiés, célébrée ce samedi 20 juin, Liz AHUA, représentante du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) en RDC, s'est dit satisfaite de constater qu'aucun réfugié, ni déplacé interne, ne soit contaminé par la Covid-19 à actuellement.
En dépit de cela, le HCR, par le canal de sa représentante au pays, dit redoubler d’efforts de prévention pour que cette donne ne change pas.
« A ce jour, aucun cas de contamination par COVID-19 n’a été signalé chez les réfugiés, ni chez les demandeurs d’asile. Mais le HCR redouble d’efforts pour mettre en œuvre des mesures de prévention, les répandre dans les camps et les sites où se trouvent les réfugiés. Nous remercions le bon Dieu parce que jusque là aucun cas n’a été signalé. Également le fait qu’il ait la COVID a eu un effet sur tout le monde globalement, et cette limitation a eu d'impacts en premier lieu sur les réfugiés et leurs ressources, en deuxième lieu sur nous, on ne peut pas voyager non plus, en moyen terme, on n’est pas en mesure de surveiller nos opérations et nos programmes comme on le faisait auparavant. Mais pour ceux-là qui sont sur terrain, ils arrivent à aller sur le terrain, mais d’une manière réduite », a dit Liz Ahua.
Pour cette année, la journée a été célébrée sous le thème « chacun peut agir, chaque geste compte ». Cette journée est célébrée dans un contexte particulier qui est la COVID-19, et les réfugiés sont également appelés à s’impliquer dans la lutte contre cette maladie.
La RDC regorge actuellement plus de 5 millions de déplacés internes. D'après le HCR, il s'agit de plus grand nombre en Afrique centrale.
Thérèse Ntumba