Tshopo : le gouvernement provincial et les opérateurs pétroliers trouvent un compromis sur la hausse de prix du carburant

Pompes carburant (Image droits tiers)

Le gouverneur de la province de la Tshopo, Louis-Marie Walle Lufungula  a échangé le lundi dernier avec les opérateurs oeuvrant dans le secteur pétrolier en ville de Kisangani, chef-lieu de cette province. Ceci intervient, après une manifestation observée le lundi 15 juin dans cette ville d'un groupe des revendeurs de carburant y compris les motards qui protestaient contre la hausse de prix du carburant.

Ayant pris à cette réunion de l'autorité provinciale, les opérateurs économiques du secteur pétrolier, notamment le groupe SOCOM, les Indépendants et le chef de base de SEP CONGO.

" Les opérateurs économiques du secteur pétrolier du Groupe SOCOM ont évoqué la pénurie du carburant de leur stock opérationnel. Ils ont affirmé que le bateau de ravitaillement est en route et qu'il pourrait atteindre Kisangani dans 10 jours au plus tard avec à son bord 1.700.000m3. Les Opérateurs économiques dits Indépendants donc ceux qui exploitent le produit à partir de l'Est, ont affirmé n'avoir pas écoulé leur quantité depuis le 5 juin à la suite des paramètres économiques qui ne leur permettent pas d'écouler au prix fixé par le gouvernement de la République au risque de travailler à perte.  Pour cela ils ont sollicité l'implication personnelle du gouverneur de province afin qu'ils obtiennent, eux aussi, des facilités accordées au Groupe SOCOM en termes d'exonération pour leurs permettre de vendre à aux prix fixés par le gouvernement congolais", a dit Jean Stanis Bilanga, porte parole du gouverneur de province à ACTUALITE.CD.

Des décisions ont enfin été prises à l'issue de cette rencontre, notamment l'approvisionnement en carburant aux stations concernées par la SEP CONGO et l'interdiction formelle de servir les carburants aux revendeurs pour barrer la route aux spéculations de prix.

" Le chef de base de SEP CONGO a été instruit à approvisionner urgemment les stations  ENGEN et COBIL. Ces stations services instruites de servir les clients partir de ce mardi la population au prix de 1400 FC par litre, jusqu'à l'arrivée du stock opérationnel qui est attendu. le gouverneur a également Interdit formellement de servir le carburant dans des emballages tels les fûts et les bidons pour éviter aux revendeurs de spéculer sur le prix de carburant. Ils vont attendre l'arrivée d'autres Stock. C'est pour dire que le carburant sera servi uniquement aux engins roulants comme véhicules et motos surtout en quantité moyenne", a ajouté Jean Stanis Bilanga.

Le gouverneur de cette a également promis aux opérateurs de produits pétroliers son implication auprès des autorités nationales sur la question de fixation de prix des hydrocarbures.

La province de la Tshopo fait face à ce problème d'ordre économique, qui vient s'ajouter sur la situation de la pandémie de la covid-19. Actuellement, cette province a enregistré 3 cas positifs.

Franck Asante, à Bunia