A l’occasion de la journée internationale dédiée à l’enfant Africain, célébrée le 16 Juin de chaque année, Rose Boyata, ministre des affaires sociales a rendu visite aux enfants en situation de rue qui fréquentent le centre d’accueil d’urgence LIKEMO, situé dans la commune de Bandalungwa.
Elle a appelé les dirigeants et autres responsables à comprendre les besoins de cette catégorie de la société.
« Cette journée est une mise en question pour nous les dirigeants et les parents, pour comprendre les besoins des enfants et ce que nous pouvons faire chacun à son niveau. C’est pour cela aujourd’hui, nous avons pensé à nos enfants qui sont dans la rue, et qu’il faut encadrer, parce qu’ils ont besoin d’étudier et de manger. Raison pour laquelle moi-même je suis venue ici au centre Likemo, ensemble avec nos partenaires, pour donner un petit rien à nos enfants, et leur montrer la voie à suivre, et une nouvelle manière de réfléchir”, a-t-elle déclaré.
Et d'ajouter:
" L’âge qu’ils ont est un âge de vigueur, le pays a besoin de leur force pour se développer, le président de la République nous a instruit, d’approcher ces enfants, de connaître leurs besoins et leur apprendre à travailler, donc qu’ils participent au développement du pays".
La journée du 16 Juin de chaque année, le monde entier se rappelle des enfants élèves qui ont été massacrés à Soweto en Afrique du Sud, en 1976, alors qu’ils réclamaient leurs droits à l’éducation.
Thérèse Ntumba