Tshopo : la population a manifesté contre la hausse de prix du carburant à Kisangani

Les conducteurs Taxi-motos à Kisangani

A Kisangani, Chef-lieu de la Tshopo, un groupe de gens, constitué en majeure partie des revendeurs du carburant communément appelés  "Kadhafi" ainsi que des taxi-motos, ont manifesté ce lundi 15 juin contre la hausse de prix du carburant à la station avec le litre qui est passé de 1400Fc à 3000Fc dans cette partie du pays.

Ces derniers en ont appelé à l'intervention des autorités compétentes.

« Ces gens ont réellement marché pour protester contre la hausse de prix du carburant dans les différentes stations services ici. Ils ont scandé des chansons contre les autorités du pays en général et celles de la province en particulier (...). Au moment où je vous parle, un litre de carburant se négocie à 3000 FC au lieu de 1400FC. Les motards à leur tour, revoient à la hausse le prix pour une course. Vous comprenez que la situation devient de plus à plus très compliqué ici. Nous autres, préféreront faire les pieds pour éviter des frais de transport exorbitants », a expliqué un habitant de la ville, approché par ACTIALITE.CD.

Parmi les causes qui seraient à la base de cette situation, figure notamment le délabrement très avancé de la route nationale numéro 27, 24 et 4 entre la province de l'Ituri et celle de la Tshopo. Des camions citernes sont bloqués sur la route. La situation impacte négativement sur le stock du carburant à Kisangani.

Approchées à leur tour par ACTUALITE.CD, les autorités provinciales ont promis de réagir dans les heures à venir.

Cette situation de crise économique vient s'ajouter à celle de la pandémie de la Covid-19, qui frappe également cette partie du pays. La province de la Tshopo compte actuellement 3 cas positifs de la maladie. Le ministre provincial de la santé est visé par une motion de défiance à l'Assemblée provinciale pour une gestion de la pandémie jugée “défaillante”.

Franck Asante