Kinshasa : un groupe de femmes a manifesté ce lundi contre la société Safricom

Une vendeuse du Marché centrale de Kinshasa

Un groupe de femmes se présentant comme les vendeuses du marché central de Kinshasa "Zando" ont manifesté  ce lundi 15 juin 2020 sur l'avenue Kabinda, contre la Société Africaine de Commerce ( SAFRICOM) dans le conflit qui l'oppose à l'hôtel de ville de Kinshasa sur les contributions des magasins. La manifestation s'est déroulée devant le marché palliatif en construction sur ladite avenue.

Ces femmes portaient des calicots et papiers sur lesquels il était écrit "Hassan dégage", "Non à Safricom" ou encore " Oui à la modernisation" comme pour exiger le départ de la société Safricom.

Elles ont, par ailleurs, appelé les autres marchands du marché  central à ne pas céder à la manipulation pour troubler l'ordre public.

l'Hôtel de ville de Kinshasa et la société Safricom avaient signé un contrat en 2005 pour la construction d'une centaine des magasins et la modernisation du marché central. À l'arrivée de Gentiny Ngobila, comme gouverneur, il a été décidé par l'hôtel de ville de mettre fin à cet engagement. Une décision qui a réussi le soutien de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

Le marché central est fermé depuis quelques mois suite à l'état d'urgence sanitaire décrété par le chef de l'État pour lutter contre la pandémie COVID-19. Une manifestation pour exiger sa réouverture a déjà fait 3 morts, plusieurs blessés et des interpellations.

 

Auguy Mudiayi