Beni : le village de Mukondi se vide de sa population après une attaque ADF qui a fait six morts

Les habitants du quartier Rwangoma à Beni en déplacement après la tuerie de cinq personnes par des combattants ADF

Un déplacement massif de la population s'observe depuis dimanche 15 juin dans le village de Mukondi, situé à 15 kilomètres au nord de la localité d'Eringet (territoire de Beni) au Nord-Kivu. La population fuit après l'incursion des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF)  la nuit du samedi dernier qui a fait six morts dont deux femmes.

Les habitants se dirigent dans les localités voisines d'Eringeti et Kainama. Bienfait Bin Mwaka, l'un des représentants de la société civile locale qui donne la nouvelle à ACTUALITÉ.CD, révèle que ce déplacement serait aussi dû à la localisation par les habitants de deux campements des rebelles ADF à une dizaine de kilomètres à l'est du village de Mukondi. Pour l'instant, seuls les militaires occupent le village. 

Le village de Mukondi a été attaqué la nuit du samedi au dimanche 14 juin, six civils ont péri lors de l'incursion rebelle, deux autres sont grièvement blessés. Dix personnes sont aussi portées disparues. La société civile locale qui avance ce bilan, indique aussi que les assaillants ont incendié plus de 24 maisons. 

Yassin Kombi