Ituri : une cheffe coutumière tuée par des hommes armés à Mambasa

ACTUALITE.CD

La chef de la localité Ndeissa de la chefferie des Babila-Bakwanza (territoiren de Mambasa) a été tuée ce samedi 14 juin par des hommes armés. 

L'identité et les raisons de ce meurtre ne sont pas connues. L'administrateur du territoire de Mambasa, Idriss Koma Kokodila confirme les faits.

" C'est vrai, nous venons de perdre la cheffe de la localité Ndeissa. C'était vers 2 heures du matin que des inconnus ont toqué à la porte de sa maison. Elle n'avait pas répondu craignant pour sa sécurité. Quelques minutes après, ces hommes armés ont forcé la porte de sa maison puis lui ont logé une balle à la poitrine pendant que son mari s'était caché au plafond.", a exopliqué à ACTUALITE.CD l’AT dun territoire de Mambasa. 

Mr Koma déplore les  attaques à répétition contre les chefs locaux dans sa juridiction et annonce des enquêtes. La cheffe coutumière tuée a succédé fin 2019 à son père. 

Le territoire de Mambasa fait face à l’activisme des groupes armés notamment Mai-Mai Simba qui mènent les attaques aussi dans des carrés miniers. Depuis le début de cette année, des combattants d’Allied democratic forces (ADF) ont aussi mené plusieurs attaques dans les territoires de Mambasa et d’Irumu tuant près de 100 civils, d’après des sources de la société civile. 

Franck Asante à Bunia