Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont affirmé qu’elles ont conquis ce samedi 13 juin 2020 les bastions des rebelles dirigés par le colonel dissident Michel Makanika à Minembwe (Sud-Kivu).
L’officier avait fait défection en janvier dernier dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) pour rejoindre la milice Ngumino, dans le territoire de Fizi.
« Les militaires du secteur opérationnel sokola 2 sud Sud-Kivu viennent de reconquérir ce samedi 13 juin 2020 les bastions de colonel déserteur Makanika. Ses positions se trouvaient dans les localités de Muranvia, Mueti et Masata, au Nord de Minembwe, dans le groupement de Bijombo, territoire d'Uvira. », dit le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’opération sokola 2 sud au Sud-Kivu.
En janvier, au cours du conseil des ministres, le gouvernement avait confirmé la défection du colonel Michel Makanika qui avait rejoint un mouvement armé dans la région de Minembwe.
Un haut gradé de l’armée a affirmé à ACTUALITE.CD en mai dernier qu’une rébellion est en gestation dans les hauts plateaux de Minembwe, Bijombo et Mwenga.
Lubunga Lavoix