Le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au Tanganyika, le capitaine Kalume Fazili Carlos, a présenté ce mercredi 10 juin, deux éléments Maï-maï au ministre provincial de finances, Muyela Robert, représentant son collègue de l'Intérieur.
Ces derniers ont été arrêtés depuis le 6 juin dernier et feraient partie de la milice fimbo fimbo, pilotée par l'autoproclamé général Bitonto, qui a lancé en cette même date une attaque contre le camp des FARDC à Katondo, une localité située à 80 Kilomètres au sud de la ville de Kalemie.
« Ces éléments opèrent le long du lac Tanganyika à partir de la localité de TEMBWE. Ils sont du groupe de Bitonto et ont tenté de faire une petite attaque au niveau de la localité de Katondo. Ils ont été appréhendés par nos éléments de force navale et acheminés à l'État major », renseigne le porte-parole de l'armée.
Saluant les prouesses des services de sécurité notamment de la 22ème brigade de la force navale dans le rétablissement de la paix au Tanganyika, le ministre Muyela Robert a encouragé ces services d'intelligence à fournir plus d'efforts pour en finir avec tous les malfrats dont l'action obstrue le développement de la province.
« Tout ce que nous demanderons c'est que vous puissiez continuer à fournir les mêmes efforts afin qu'on arrive à endiguer tous ces malfrats. C'est ainsi que nous demandons à toute la population de travailler en collaboration avec l'armée pour que des tels malfrats soient arrêtés et déférés devant l'organe de la loi. Nous voulons que la discipline se fasse pour restaurer pratiquement l'État de droit dans notre province », a dit M. Muyela.
Depuis quelques semaines, il est rapporté une réorganisation des éléments de troupe de Bitonto dans l'espace compris entre les territoires de Moba et Kalemie. La reprise de l'activisme par cette milice pourrait considérablement impacter sur l'économie de la province longtemps à genoux suite aux conflits intercommunautaires qu'elle a connus ces dernières années.
Jeannot MWILAMBWE, à Kalemie