Le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan appelle ses collègues à soutenir la motion de défiance initiée contre le ministre de la défense et anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena accusé de “défaillance” dans ses fonctions. Le bureau de la chambre basse du parlement a déjà accusé réception de la motion, et l'initiateur a été notifié.
M. Iracan demande également le soutien de la population. C’est pourquoi il souhaite que la plénière soit retransmise en direct à la RTNC pour permettre que la population se rende compte de ce qui se passe réellement à l'Est du pays où l’ONU a recensé 1300 civils tués dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
" Nous sommes en train de demander au bureau de faire en sorte que cette séance soit ouverte et retransmise à la télévision. Que le débat ne se passe pas à huis clos. Parce que, souvent on dit que c'est une question sécuritaire et on veut que la population ne soit pas associée. Non, il s'agit de la population de la RDC qui est massacrée et l'on veut que la réponse du ministre après débat soit suivie par tout le monde. Ce n'est pas un tabou, c'est une affaire qui doit interpeller tout le monde pour qu'on puisse trouver une solution. Nous insistons, persistons et signons pour que le débat à cette question aille jusqu'au bout. Nous en appelons ainsi à la responsabilité de chaque honorable député", a dit à ACTUALITE.CD le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan.
Élu de Bunia dans la province de l'Ituri, Gratien Iracan tient à la solidarité “ de la population de l'ouest et du centre. Donc, tous les congolais doivent être solidaires cette insécurité que nous sommes en train de déplorer à l'est".
La motion contre le ministre de la défense et anciens combattants est bien prévu à l’ordre du jour de la plénière prévue ce mardi à l’Assemblée nationale.
Aimé Ngoy Mukena a été auditionné au sein de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Aussi, avait-il sollicité l'appui de l'Assemblée nationale, autorité budgétaire, pour faire face aux défis sécuritaires. En clair, Mukena veut que les parlementaires fassent pression pour qu'une somme considérable soit réservée à la défense et sécurité.
Berith Yakitenge