RDC : l’armée va mener des patrouilles pour lutter contre les incursions des militaires Sud-soudanais dans le territoire d’Aru

Les FARDC en patrouille dans la périphérie de Beni après des affrontements avec des miliciens Mai-Mai ce lundi 22 octobre 2018 (Photo Yassin Kombi/ACTUALITE.CD)

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en Ituri, a annoncé ce dimanche 7 juin que l'armée a pris des dispositions spéciales pour palier les incursions intempestives des militaires Sud-soudanais dans les localités du territoire d’Aru, dans la province de l'Ituri.

La décision fait suite aux nombreuses incursions des hommes armés assimilés aux militaires sud-soudanais dans plusieurs villages frontaliers entre la RDC et le Soudan du Sud.

“ Nous avons mis sur pied de guerre les éléments des forces loyalistes qui vont commencer à faire la patrouille tout au long de la frontière pour sécuriser les populations et leurs biens. Ces éléments vont aussi barrer la route aux infiltrations de ces hommes armés ”, a annoncé à ACTUALITE.CD le lieutenant Jules Ngongo.

Il a également invité les populations de cette contrée au calme. “ Nous appelons la population au calme et à dénoncer tout cas suspect. Le commandement militaire est très préoccupé par cette situation, nous allons mettre un bouclier des militaires pour défendre l'intégrité nationale sur cette frontière ”, a-t-il ajouté. 

Le samedi 6 juin, la société civile de la chefferie de Kakwa dans le territoire d’Aru, a dénoncé des multiples incursions des hommes armés, qu'elle soupçonne d'être militaires Sud-soudanais. Elle a aussi indiqué avoir enregistré plus de 7 incursions de ce genre depuis le début de l’année 2020 et plaide pour le renforcement des militaires FARDC le long de la frontière entre la RDC et le Sud-soudan. Le Territoire D'Aru accueille plus de 23000 réfugiés sud-soudanais ayant fui les atrocités dans leur pays. Ils sont hébergés dans le site de Biringi.

Franck Asante, à Bunia