Des hommes armés en treillis ont fait incursion ce samedi 6 juin dans le village Liku, au groupement Rumu, dans la chefferie de Kakwa (territoire d’Aru) où ils ont pillé plusieurs biens de la population. Des sources locales soupçonnent des militaires sud-soudanais dont la présence est déjà confirmée par Kinshasa sur le sol congolais.
« Les hommes armés en tenue des militaires sud-soudanais ont fait leur incursion vers 10h00. Ils ont pillé des bêtes et d'autres biens de ménages. Les jeunes ont alerté. Ces hommes armés ont emporté des bêtes et plusieurs biens dans les ménages. », a dit à ACTUALITE.CD Jean-Paul Lemeri, président de la société civile de la chefferie de Kakwa.
Le gouvernement congolais a rapporté vendredi 23 mai l’invasion de l’armée du Soudan du Sud sur son territoire, précisément dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uele. « Nos services ont été instruits de réagir vigoureusement à ces mouvements », disait le compte-rendu d’un conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat.
Aru est le plus petit des cinq territoires de la province de l’Ituri (6740 Km). Il est frontalier de l'Ouganda et du Soudan du Sud. Jusque-là, il n’est pas directement touché par les violences mais accueille des déplacés.
Mais pour éviter le pire, la société civile de cette partie demande aux autorités de renforcer l’effectif militaire afin d’étouffer les incursions des militaires sud-soudanais.
« Nous sommes victimes des plusieurs attaques répétitives que nous attribuons aux militaires sud-soudanais. Cette année nous avons enregistré 7 incursions de la part de ces inciviques dont 5 au mois de mai et 2 ce mois-ci. Bien que nous n’ayons pas enregistré des pertes en vies humaines mais plusieurs blessés, des cas des viols, 47 boutiques pillés et plusieurs maisons incendiées. C'est pourquoi nous sollicitons aux autorités sécuritaires de renforcer l'effectif militaire pour sécuriser les frontières entre la RDC et le Soudan du Sud. », s’alarme le président de la société civile.
Certains habitants de la chefferie Kakwa se déplacent vers des villages sécurisés craignant pour leur vie. Le territoire d'Aru enregistre plus de 23 000 réfugiés sud-soudanais qui ont fui il y a deux ans la guerre entre la rébellion de Riek Machar et les forces gouvernementales. Ils sont hébergés dans le site de Biringi.
Franck Asante, à Bunia