Le député provincial Jean Bosco Assamba salue l'annonce du procureur général de la Cour pénale Internationale (CPI), Madame Fatou Bensouda, qui consiste à déployer une commission d'enquête sur les violences armées perpétrées par les miliciens de CODECO dans les territoires de Djugu et Mahagi. Il demande, par ailleurs, au gouvernement et à la société civile de soutenir le travail de cette commission.
« Il est à cet effet important que le gouvernement Congolais mais aussi les ONGs et les forces vives de l’Ituri puissent porter main forte à cette équipe de la CPI qui sera déployée sur terrain en vue de leur faciliter la tâche pour bien mener les enquêtes et à tous les niveaux possible », a dit le député Jean Bosco Assamba.
Cet élu de la province de l'Ituri estime aussi que l'envoie de cette commission d'enquête tombe à point nommé car depuis 2017, plusieurs territoires de l'Ituri sont endeuillés par la milice CODECO.
« Nous saluons cette nouvelle tant attendue par la population de l'Ituri. Depuis décembre 2017 ces miliciens de CODECO massacrent les populations civiles, violent nos mamans et nos sœurs, incendient des maisons de paisibles populations, mutilent les cadavres et cette situation a provoquée un déplacement massif de plus de 3 millions de personnes qui vivent actuellement dans de conditions difficiles », fait-il savoir.
Et de poursuivre : « Il est logique que la CPI intervienne car ces faits constituent des crimes de guerre et crime contre l'humanité mais aussi une forme de génocide contre les peuples Hema, Alur, Mambisa, Ndo et Nyali principalement victimes des ces tueries ».
Il dit également souhaiter de tout ses voeux que les auteurs physiques et intellectuels de ces crimes soient appréhendés pour répondre de leurs actes.
« Nous voulons aussi voir tous les leaders physiques, intellectuels et morals du groupe armé CODECO déférés devant la justice internationale et nationale pour qu’ils payent de leurs actes commis contre la population », a renchéri le député Jean Bosco Assamba.
Les miliciens de CODECO endeuillent le territoire de Djugu depuis décembre 2017. A ce jour, ils intensifient leurs attaques dans le territoire de Mahagi et Une partie D'Irumu. Jeudi 4 juin dernier, la Procureur de la Cour pénale internationale a annoncé qu'elle allait déployer une mission en République démocratique du Congo (RDC) dès la fin de la pandémie de coronavirus à la suite des violences qui sévissent dans les territoires de Djugu et Mahagi
Franck Asante, à Bunia