Quatre civils, tous des hommes ont été tués par les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) la soirée du jeudi 4 juin à Loselose, localité située à une dizaine de kilomètres de la cité de Mutwanga, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Les quatre victimes étaient tuées à 17 heures locales pendant qu'elles revenaient de leurs champs, témoigne à ACTUALITÉ.CD, la société civile de Mutwanga. Pour son Président, Batolene Wilson, Président de la société civile de Mutwanga, les assaillants ont même décapité les têtes des victimes.
Au cours de la matinée de ce vendredi 5 juin, une équipe de militaires qui tenait à récupérer les corps a été attaquée par ces rebelles ougandais ADF. L'armée a réagi et les tirs ont duré plusieurs minutes.
C'est la deuxième attaque meurtrière enregistrée dans cette localité. La récente attaque date du mois dernier. Dix personnes parmi lesquelles le Président de la société civile locale était tuées par balle et machette. Une quarantaine de civils étaient portés disparus.
En dépit des offensives menées contre les combattants ADF depuis le lancement des opérations dites d'envergure, les tueries des civils n'ont pas cessé. Au moins 517 personnes ont été tuées en représailles à ces opérations depuis fin octobre. Les violences à Beni commencent à s'étendre sur une nouvelle zone dans le secteur de Ruwenzori.
Yassin Kombi