RDC: Aimé Ngoy Mukena sollicite l'appui de l'Assemblée nationale pour faire face aux défis sécuritaires

DR

Le ministre Aimé Ngoy Mukena a sollicité, ce jeudi 4 juin, l'appui de l'Assemblée nationale, autorité budgétaire , pour faire face au défis sécuritaire de ce pays à la dimension continentale.

Cette demande a été faite pendant qu'il répondait  aux préoccupations de la commission Défense et Sécurité de l'Assemblée nationale. Les députés de cette commission que  dirige Jaynet Kabila ont chargé M. Ngoy avec près de 500 questions.

Soumis aux secrets de la défense et au droit de réserve, le ministre de la Défense salue sa collaboration avec les élus nationaux qui vise à anéantir les groupes armés actifs au pays.

Juvénal Munubo, rapporteur de la commission pense que pour venir à bout de 150 groupes armés qui sèment terreur et désolation, un travail en synergie est impératif.

Le ministre de la défense est visé par une motion de défiance. 

Pour M.Munubo, cette motion est une démarche parallèle qui n'engage pas la commission qui, selon lui, privilégie la démarche méthodique. Poursuivant, il estime que la commission défense et sécurité fera des recommandations pour une solution "durable et responsable".

Motion de défiance contre le ministre de la défense est initiée par le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan, élu de Bunia dans la province de l'Ituri. Elle a recueillie 50 signatures. Ladite motion a été déposée au bureau de la présidente de l'Assemblée nationale depuis ce mercredi 3 juin.

Selon le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, elle sera débattue dans les 48 heures qui suivent le dépôt soit ce vendredi

 

 Berith Yakitenge