COVID-19 en RDC : le protocole du Dr Jérôme Munyangi retenu pour faire partie de l’arsenal de riposte, des essais cliniques attendus 

Photo droits tiers

La République démocratique du Congo (RDC) a accepté d’intégrer dans son arsenal médical de la lutte contre la maladie à coronavirus, le protocole (APPI-19) du Dr Jérôme Munyangi. C’est la commission scientifique mise en en place pour appuyer le comité de riposte contre cette maladie qui l’annonce dans une correspondance du 2 juin dernier adressée au Dr Munyangi.

Ainsi, Dr Munyangi devrait rapidement présenter son dossier à ladite commission du reste placée sous la tutelle du ministère de la recherche scientifique et innovation technologique, « afin de procéder éventuellement aux essais cliniques ».

Le Dr congolais Jérôme Munyangi affirmait avoir avancé dans ses recherches dans le domaine pharmaceutique, plus précisément sur l’Artemisia, cette plante qui fait partie des solutions Covid-Organics découverte au Madagascar. Mais pour lui, le remède malgache devrait faire encore objet des recherches scientifiques et des essais cliniques.

Depuis sa réception par le chef de l’Etat, Dr Munyangi, soutenait que pour prouver les rapports entre l’Artemisia et la COVID-19, la RDC doit commencer par un essai clinique qui respecte les normes de CDC Africa et OMS. 

La commission Félix Tshisekedi scientifique composée notamment des experts de l’INRB, du gouvernement et de la Task Force de la Présidence de la République avait été mise en place afin de gérer la riposte contre le coronavirus sur base des solutions congolaises.