Sud-Kivu/COVID-19 : le gouvernement provincial fustige la résistance de certains jeunes face à l'équipe de riposte

Riposte

Plusieurs jeunes des avenus Igoki dans le territoire de Kabare et Buholo 4 dans la commune de Kadutu à Bukavu (Sud-Kivu) ont opposé une résistance à l'équipe de la riposte en mission pour désinfecter certains domiciles des malades de la Covid-19 et leurs contacts.

Le ministre provincial de la santé du Sud-Kivu, Cosmos Bishisha affirme avoir rencontré avec l'équipe de la riposte, plusieurs difficultés pour lutter contre la pandémie de Coronavirus.

" Il faut avouer que nous avons eu beaucoup de  difficultés dans certains coins comme à Igoki (territoire de Kabare) et Buholo 4 (commune de Kadutu)  avec nos équipes techniques et de la riposte, la jeunesse s'est opposée à ce travail aussi important pour protéger toute la ville de Bukavu en général et Igoki et de Buholo 4 en particulier ", a dit Cosmos Bishisha.

Un comportement fustigé par le gouvernement provincial, qui appelle à la collaboration pour éradiquer la pandémie de Coronavirus à Bukavu.

"Je fustige ce comportement. Les acteurs engagés contre la COVID-19 sont appelés à sensibiliser la jeunesse d'Igoki, les populations de Buholo 4, la jeunesse de Buholo 4 pour qu'eux aussi s'approprient la lutte contre la Covid-19 parce que cette liste doit être faite de manière Commune ", ajoute Cosmos Bishisha, ministre de la santé.

La ville de Bukavu a déjà atteint 41 cas de Coronavirus dont 4 décès et 3 guéris. Le gouvernement provincial a instauré le confinement de la commune, l'isolement de la ville ainsi que l'isolement de la province avec l'extérieur. 400 cas contacts ont été identifiés, l'équipe de la riposte procède à la désinfection de plusieurs espaces publics et milieux stratégiques de la ville.

Justin Mwamba