Kwilu/Covid-19 : un groupe de jeunes attaquent et détruisent un véhicule de la zone de santé de Bonga Yasa, réfutant l'existence de la maladie

car riposte incendié

Un groupe de jeunes ont vandalisé ce lundi 1er juin, un véhicule appartenant à la zone  de santé de Bonga Yasa, dans le secteur de Mokamo au territoire de Masimanimba (Kwilu) pour exprimer leur doute sur l'existence de la pandémie de la Covid-19 dans cette partie de la province. 

Ils  ont également proféré des menaces en l’endroit du médecin chef de zone dont l'équipe fait le suivi des contacts suite au cas enregistré et décédé à Masimanimba.

" Il y a un groupe de jeunes qui l'ont fait prétextant que cette maladie là n'existe pas, et que c'est le médecin chef de zone qui serait à la base de cette information faisant état de l'existence de maladie dans notre zone. D'abord, ils cherchaient à menacer le médecin chef de zone malheureusement pour eux, le médecin était dans la jeep de la DPS et non de la zone de santé de Yasa. C'est la jeep de la zone de santé de Yasa qui a été détruite. L'ambulance de la DPS  n'était pas touchée, les gens de la DPS  n'étaient pas touchés non plus, seulement l'ambulance de la zone de santé de Yasa ", a dit à ACTUALITE.CD, Jean Bosco Mukubidi, administrateur du territoire.

Pour lui, ces jeunes allèguent que le médecin chef de zone de Mokamo a annoncé la nouvelle sur la contamination à la Covid-19 « pour se faire de l'argent ».

Selon le député provincial, élu de Masimanimba, Donald Sindani, qui appelle la population à prendre conscience de l'existence de la pandémie, les membres de l'équipe locale de la santé ont été tabassés et sont à l'heure actuelle admis à l'hôpital de Bonga Yasa pour des soins.

" Hier, lorsque l'équipe est arrivée à Mokamo Sekaye, une partie de la population est venue l'agresser de sorte que l'équipe a dû rebrousser chemin mais avec des dégâts notamment la jeep de la zone de santé qui a été littéralement saccagée, heureusement que la jeep de la division provinciale de la  santé a été sauvée par la prudence du chauffeur. Les membres de cette équipe ont reçu quelques coups, ils sont en train de suivre, au moment où nous parlons, les soins à l'hôpital général de référence de Bonga Yasa. Je voudrais rappeler à la population de Mokamo et à celle de Masimanimba en général que cette maladie existe réellement, qu'elle ne suive pas ce que certains d'entre nous distillent dans la population parce que le  jour où la maladie va se répandre dans nos villages, ça sera trop tard ", a-t-il indiqué.

Masimanimba est le deuxième territoire de la province du Kwilu à être touché par la pandémie à Coronavirus dont le cas était décédé le 22 mai après le prélèvement par l'équipe de la santé.

Jonathan Mesa, à Bandundu-ville.