Mort de Chebeya : “ l'impunité ne peut pas fonctionner dans un État de droit ”, lance Jonas Tshombela à Félix Tshisekedi

10 ans Chebeya

À l’occasion de la commémoration, ce 1 juin 2020, du 10e anniversaire du décès de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela a lancé un appel à Félix Tshisekedi, de tout mettre en oeuvre pour la justice et la réparation dans cette affaire.

" Nous avons lancé un appel pour qu'on organise une journée de réflexion pour faire l'État de lieu de la lutte contre l'impunité dans notre société dans la recherche de la vérité, la justice et réparation pour Floribert et Fidèle " a expliqué Jonas Tshombela.

Et de poursuivre :  “ II faut réanimer la lutte pour qu'il [ Président de la république, Félix Tshisekedi Ndlr] arrive à comprendre que l'impunité ne peut pas fonctionner dans un État de droit. Nous devons nous organiser : la société civile,  les militants des droits de l'homme,  pour que nous puissions nous liguer ensemble et porter un message fort, qui doit être envoyé à nos autorités tant nationales qu'internationales de telle manière que plus jamais dans notre société, ce qui est arrivé à Floribert puisse se répéter. C'est un défis et même une exigence, parce qu'il parle de l'État de droit”. 

Le 1 Juin 2010, Floribert Chebeya et son collaborateur (chauffeur) Fidèle Bazana ont été trouvés morts dans le quartier Mitendi dans la commune de Mont Ngafula. ET jusqu'à à ce jour, la justice n'a pas toujours identifié et éventuellement condamné les coupables de cet acte.

Ivan Kasongo