Plusieurs réactions ont été enregistrées à la suite de l’arrestation vendredi 29 mai Trésor Mputu Kankonde, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu. Il est soupçonné d'avoir participé au meurtre des experts de l'ONU en mars 2017 près de Bunkonde (Dibaya).
« Nous saluons l'arrestation de Tresor Mputu pour sa possible implication dans le meurtre des experts de l’ONU Michael Sharp et Zaida Catalan », a dit Mike Hammer, ambassadeur des USA en poste en RDC.
Pourtant lui, « c’est un pas en avant dans la poursuite de la justice ».
« Nous continueront de soutenir les efforts congolais et de l'ONU p arriver à la vérité. Pas d’impunité », a t-il ajouté.
Du côté de l’Union européenne, même son de cloche.
« Nous saluons l'arrestation du Chef milicien Trésor Mputu Kankonde et formons le vœu que celle-ci permette la relance effective procédures enquête et justice, en lien avec @UNHumanRights, sur le meurtre en 2017 de Zaïda Catalán et Michael Sharp », a tweeté Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’UE en RDC.
Pour sa part, le chercheur Christophe Vogel, qui est parmi les connaisseurs du dossier, considère cependant que, « de nombreux acteurs impliqués demeurent libres.Trésor Mputu Kankonde n’en est qu’un ».
Il avait été arrêté la nuit de vendredi 29 mai dans la localité de Katole à 15 Km au nord de Kananga.
Selon, Jean Bosco Mukanda (témoin vedette au départ puis prévenu), c’est lui qui serait en possession des cheveux de Zaida Catalan.
Il était recherché, mais réussissait à se mettre en marge de la justice depuis 2017.
A part les accusations liées au meurtre de deux experts de l’ONU, Trésor Mputu Kankonde est poursuivi pour plusieurs faits.