Après le Bâtonnier de l'ordre du Barreau de Kinshasa/Matete, c'est au tour du Bâtonnier du Barreau de Kinshasa/Gombe, Maître Jean-Claude Mbaki, de rappeller aux Avocats de son ressort, l’interdiction de toute intervention dans les médias sans l’autorisation préalable du Bâtonnier.
Il s’est exprimé via un communiqué rendu public ce mardi 26 mai.
« Le conseil de l’ordre a constaté avec regret que les avocats se livrent, lors des spectacles médiatiques, à des commentaires sur des dossiers et procès en cours et à des interprétations parfois erronées de certaines dispositions légales et réglementaires. Cette dérive oratoire est de nature à jeter le discrédit sur la profession d’avocat et susceptible d’influencer négativement l’opinion publique », indique le communiqué.
Jean-Claude Mbaki rappelle les dispositions de l’article 63 du règlement intérieur cadre du Barreau, qui dispose dans la rubrique « déclarations et manifestations publiques » :
« 1-Toute déclaration ou manifestation publique relative à un procès en cours est interdite à l'avocat sous quelque forme que ce soit et quelles que soient les circonstances, sauf autorisation du Bâtonnier National ou du Bâtonnier, selon le cas. 2.- L'avocat ne peut donner des consultations juridiques dans les journaux ou revues d'intérêt général que dans la stricte mesure où ces articles contiennent des consultations doctrinales et non des réponses à des questions soulevées dans un procès encore pendant ».
Le Bâtonnier a aussi rappelé que tout contrevenant sera exposé à des poursuites judiciaires.
Ces derniers temps, le pays enregistre plusieurs procès qui attirent l’attention de la population et suscitent des commentaires notamment des avocats, dans les médias et réseaux sociaux.
Blaise BAÏSE