RDC: le VPM Kankonde s'engage à améliorer la collaboration avec les élus pour trouver des solutions aux problèmes sécuritaires
DR

Le vice-premier ministre, ministre de sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde a promis d’impliquer davantage les députés nationaux dans la recherches de solutions aux problèmes sécuritaires. Il a pris cet engagement lorsqu'il répondait, ce mardi 26 mai, aux préoccupations des élus membres de la commission défense et sécurité de la chambre basse du parlement.

" dans ses réponses, le VPM KANKONDE a informé la commission de certaines mesures prises, notamment les arrestations des inciviques et saisies d'armes et munitions dans certains centres urbains comme Kinshasa, Lubumbashi, Kasumbalesa, Goma et Butembo. Il s’est engagé à mettre en place les conseils locaux de sécurité ainsi que les forums des quartiers pour une police de proximité selon les dispositions  en la matière. La commission défense et sécurité s'engage à assurer le suivi de ses mesures. Le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières s'est engagé à améliorer le climat de collaboration avec les députés nationaux afin de trouver des pistes des solutions aux questions sécuritaires. Le VPM a reconnu l'importance de la mise en œuvre de la loi de programmation et du plan d'action quinquennal de la police nationale et s'est engagé à assurer la mise en application en reconnaissant le défis financier", a dit le député Juvénal Munubo, rapporteur de ladite commission.

La semaine dernière, les élus avaient posé une trentaine de questions liées à la recrudescence de l'insécurité au pays.

 

 Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une