RDC-Ituri: les membres des communautés ciblées par les attaques risquent de se constituer des milices d’autodéfense, alerte l’ONU
ACTUALITE.CD

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a communiqué sur la situation sécuritaire en Ituri (est de la RDC). Il note que la persistance de cette violence risque de pousser les membres des communautés ciblées par les attaques et qui ont jusqu'à présent fait preuve de retenue, à constituer des milices d'autodéfense ; ce qui pourrait augmenter la probabilité de violences intercommunautaires d’ampleur dans la région. 

Dans sa communication, le BCNUDH rapporte au moins 296 morts et 151 blessés. Ces violences seraient orchestrées par les assaillants armés à majorité lendu entre octobre 2019 et avril 2020.

Lire aussi: RDC: la situation en Ituri se détériore davantage,  près de 300 personnes tuées entre octobre 2019 et avril 2020 (ONU)

Cette institution de l’ONU note « que le caractère généralisé et systématique des attaques contre les civils, les tueries et les actes de barbarie, décapitations et mutilations post mortem, peuvent constituer des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre, et exposent tous leurs auteurs à des poursuites par la justice nationale et internationale ».

Le BCNUDH insiste sur une bonne administration de la justice « pour garantir l’absence d’impunité pour les responsables de ces actes et appelle les assaillants armés à cesser immédiatement toutes les attaques contre les civils, à déposer les armes et à participer aux efforts en vue du retour de la paix ». 

Le BCNUDH appelle les autorités congolaises à poursuivre leurs efforts, notamment le renforcement de la présence des institutions étatiques et des forces armées dans la région pour assurer la sécurité de toutes les communautés et des personnes déplacées internes, le soutien continu à la Commission d’enquête judiciaire pour des poursuites efficaces contre les responsables de violations et atteintes aux droits de l’homme, et les efforts de réconciliation entre les communautés. 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une