Mardi 26 mai 2020 - 13:31

Breaking news

Ituri : l’armée intensifie les opérations contre les miliciens de CODECO dans plusieurs villages au bord du lac Albert 
Photo ACTUALITE.CD.

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir intensifié les opérations dans les villages longeant le lac Albert dans le territoire de Djugu.

Ces opérations ont permis de déloger les miliciens des villages qu’ils occupaient. "Nous avons lancé les offensives contre la milice Codeco sur l'axe littoral. Après les combats plusieurs localités sont passées sous Contrôle de l'armée au travers les éléments 1301 Régiment et 332 Base Navale  notamment : Kango, Muvaro, Tara, Songa 1 et 2, Ziga et Gobu. Les Forces Armées ont délogé les miliciens et occupé les villages Recho, Ndendei et Dadaru. 

Par ailleurs, selon le porte-parole du secteur opérationnel en Ituri, l’armée a tué 4 miliciens au village Dhemada, et 5 soldats ont été blessés.  

" Les opérations ses poursuivent jusqu'à la neutralisation totale de ces hors la loi. C'est pourquoi nous demandons à ces miliciens de Codeco de déposer les armes pour sauver leurs vies. On ne peut jamais combattre toute une république, qu'ils ne se trompe pas en tout cas. Nous appelons également la population locale à faire confiance en son armée qui travaille jour et nuit pour garantir sa sécurité de cette même population mais également restaurer l'autorité de l'État", a dit le lieutenant Jules Ngongo.

Le territoire de Djugu est secoué par les violences armées perpétrées par les miliciens de Codeco depuis décembre 2017. Des centaines de personnes ont été tuées et des villages entiers incendiés, sans compter des déplacés et des réfugiés.

A ce jour, ces miliciens ont étendu leurs actions dans les territoires de le territoire de Mahagi et une partie d'Irumu. La société civile de l’Ituri dénombre au moins 600 personnes tuées par ces miliciens depuis le début de cette année dans le territoire de Djugu. 

Franck Asante, à Bunia

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une