Didier Ramazani Bin Kithima, ambassadeur de la RDC au Japon, a attaqué ce lundi 25 mai, la ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza en justice pour l'avoir révoqué de son poste. Il lui est reproché par la ministre de tutelle d'avoir vendu le bâtiment de l'ambassade à Tokyo.
D'après l'Agence France Presse (AFP), M. Ramazani qualifie cette décision “d'illégale” et “d'arbitraire”.
« La chancellerie et la résidence ont été vendues en 2003 par l'actuel ambassadeur de la RDC en Turquie. A mon arrivée en 2018, la RDC était propriétaire d'une ambassade dans un quartier périphérique de la capitale japonaise, qu'il a voulu transformer en guest-house afin de financer la location d'une nouvelle représentation diplomatique dans un quartier plus prestigieux du centre-ville », a dit le révoqué à l'AFP.
Et de poursuivre : « J'ai mis en place un dispositif pour permettre à l'ambassade de quitter ce quartier périphérique de bas niveau pour se retrouver dans le quartier diplomatique de Tokyo, à deux minutes de l'ambassade de France ».
Par ailleurs, M. Ramazani a déjà saisi le conseil d'Etat pour réclamer sa réhabilitation sans délai.
Auprès du Conseil d'Etat, renseigne l'AFP, le révoqué a déposé une requête en annulation et réparation des préjudices. A son tour, Didier Ramazani accuse la ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, d'avoir violé toute procédure et de ne pas lui avoir motivé ni notifié cette décision. Il demande, en outre, des dommages et intérêts à hauteur de 2,5 millions de dollars pour la destruction de son honorabilité ainsi que de sa carrière.
Japhet Toko