RDC-Coronavirus : la sénatrice Victorine Lwese veut savoir les moyens mis à la disposition de la police pour l'empêcher de tracasser la population

Les policiers impayés manifestent leur colère en s'en prenant aux citoyens sur le boulevard Mobutu à Gbadolite.

La sénatrice Victorine Lwese a demandé au premier ministre Sylvestre Ilunga l'enveloppe réservée à la police nationale congolaise (PNC) qui intervient pour faire respecter les mesures prises par les autorités politico-administratives et sanitaires dans la riposte contre la covid-19. L'élue du Kasaï est intervenue en plénière, jeudi 21 mai,  lors du débat avec le premier ministre Ilunga Ilunkamba sur la gestion de la pandémie de coronavirus.

" Dans tout ce que le gouvernement a déboursé pour la riposte efficace contre cette pandémie, quelle est la part en terme de pourcentage, réservée à la prise en charge de la police nationale congolaise (PNC) afin qu'elle fasse son travail sans tracasserie?", a demandé la sénatrice Victorine Lwese.

La sénatrice, rapporteure de la commission politique, administrative et juridique de la chambre haute du parlement est aussi intéressée par les mesures envisagées par l'exécutif pour sauver le petit commerce en faillite.

" Enfin, les mamans malewa [vendeuse des restaurants de fortune] qui travaillaient à la Gombe et au marché central, de même que les restaurateurs ont perdu leur capital et ne sauront se relever, quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement pour soutenir le petit commerce en faillite qui faisaient vivre les milliers de nos compatriotes ?", s'inquiète-t-elle.

Elle a aussi fustigé la sensibilisation qu'elle qualifie d'un "échec" autour de cette maladie mortifère. Du haut de la tribune de la chambre des sages, Mme. Lwese a évoqué la question du prétendu "monnayage" des cadavres. Pour rappel, le chef de l’Etat avait chargé le ministre de la santé de vérifier ces allégations lui parvenues.

À toutes les préoccupations des sénateurs, le Premier ministre et sa suite reviendront la semaine prochaine pour y apporter des réponses. Ilunga Ilunkamba s'était fait accompagné de ses vice-premiers ministres de l'intérieur (Gilbert Kankonde), du budget (Jean-Baudouin Mayo), du plan (Elysée Munembwe) des  ministres de la santé Eteni Longondo, des finances Sele Yalaguli, de l'économie nationale Acacia Bandubola, des relations avec le parlement Déo Nkusu et de ses experts : secrétaire du comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19, Dr Jean-Jacques Muyembe et du Gouverneur de la banque centrale du Congo ,Deogratias Mutombo.

À ce jour, le nombre de cas confirmés de Coronavirus déclaré le 10 mars en RDC  continue de grimper. Le cumul en RDC fait 2 141 cas dont 317 guéris et 63 décès. 7 provinces sont touchées à savoir Kinshasa, l'épicentre( 1991 cas positifs), le Haut-Katanga ( 17 cas positifs), le Kongo Central ( 110 cas positifs), le Nord-Kivu ( 15 cas positifs), le Sud-Kivu (4 cas positifs), l'Ituri ( 2 cas positifs) et Kwilu (1 cas positif). 1180 patients en bonne évolution. 

Berith Yakitenge