Simon Mpiana Ntumba annonce qu’il a porté une nouvelle fois plainte contre Jean-Jacques Mamba Kabamba, cette fois-ci pour imputation dommageable». Dans un communiqué ce samedi, il affirme qu’il n’a jamais été entendu par une quelconque commission. Dans un précédent tweet l’élu du MLC annonçait que son collègue de l’UNC avait reconnu devant six députés qu’il avait bel et bien signé la pétition visant la destitution de Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Entretemps, l’ancien porte-parole du MLC a été interpellé tôt ce samedi. Le mandat d’amener émis la veille par le parquet général près la Cour de cassation renseigne qu’il est prévenu de faux en écriture et usage de faux. Le document précise que l’inculpé est en défaut de satisfaire à un mandat de comparution pour ces infractions punissables de deux mois ou plus de servitude pénale.
Le mandat signé par Bernard Mikobi, premier avocat général, ajoute qu’il existe contre l’inculpé des indices graves de culpabilité et qu’il y a lieu de craindre qu’il ne tente de soustraire par la fuite aux poursuites ou faire disparaître les preuves de ces infractions.