Samedi 23 mai 2020 - 14:00

Breaking news

RDC : au moins 7 blessés dont 2 par balles dans une manifestation pro-Kamerhe à Bukavu
Ph/actualite.cd

Au moins 7 personnes ont étés blessées dans différentes manifestations à Bukavu (Sud-Kivu) pour réclamer la libération de Vital Kamerhe.

Depuis tôt le matin, des militants l’Union pour la nation congolaise (UNC) ont placé des affiches sur lesquelles on peut lire notamment : « Nous population de la province du Sud-Kivu nous voulons la libération sans condition de Vital Kamerhe ».

Plusieurs manifestations ont eu lieu dans toutes les communes de la ville. Des militants s’étaient mobilisés à Kadutu, au terrain de Funu, à Bagira particulièrement au quartier général de Kalengera ainsi que dans plusieurs artères principales de la ville de Bukavu.

Dans certains endroits comme à Brasserie, ce sont des calicots avec des mentions « Rendez-nous notre Kamerhe" qui étaient visibles.

Aussitôt alertés, les policiers ont dispersé les manifestations brutalement faisant au moins 7 blessés, d’après les témoins.

« Deux personnes ont étés blessées par balles à Funu, une fille qui allait puiser de l'eau et un jeune garçon d'environ 19 ans qui a été surpris chez lui à la maison alors qu'il brossait les dents. Ils ont été conduits à l'hôpital », rapporte le parti de Kamerhe.

Dans plusieurs quartiers, les manifestants ont brûlé des pneus, barricadé la route et perturbé les activités des paisibles citoyens.

Le président national de l'UNC comparaîtra pour la deuxième fois dans le procès l'opposant au ministère public le 25 mai dans la prison centrale de Makala dans l'affaire de gestion des fonds destinés à l’achat des maisons préfabriquées.

 

Justin Mwamba

 

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une