Samedi 23 mai 2020 - 12:56

Breaking news

Ituri : deux morts dans une embuscade des hommes armés dans le territoire d’Irumu
Photo ACTUALITE.CD.

Deux personnes ont été tuées vendredi 22 mai dans la soirée dans une attaque armée   au village Ndalya, dans le territoire d'Irumu. D'après la société civile de ce territoire, il des présumés rebelles d’Allied democratic forces (ADF) ont tendu une embuscade aux passants sur la RN 27.

« Ces rebelles ougandais ADF ont fait une incursion pendant la pluie dans le village. Ils ont barricadé la route tendant donc l'embuscade aux passants. Ils ont tiré sur une voiture (…) Ils ont également tiré sur deux civils qui étaient de passage. », a dit Gili Gotabo, président de la société civile du territoire d’Irumu.

Ce dernier précise que la population vide ce village actuellement craignant pour leur sécurité.

« Les gens décident de fuir, ils craignent pour leur sécurité. Les cultivateurs fuient en regrettant leurs produits champêtres. Le gouvernement congolais doit nous venir en aide de ce côté ici. Nous sommes en maintes reprises victimes de la part de ces rebelles ougandais ADF. Il faut qu'on puisse renforcer l'effectif militaire dans cette zone pour barrer la route aux infiltrations de rebelles ADF dans notre province (Ituri) », lance M. Gotabo.

Depuis quelques mois, les combattants ADF font parler d’eux dans la province de l’Ituri où ils ont mené des attaques dans les territoires d’Irumu et Mambasa. Une cinquantaine de personnes ont été tuées. Une autre attaque a fait trois morts le 18 mai dernier à Ndalya.

Franck Asante, à Bunia

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une