RDC : à son tour, le Sénat autorise la troisième prorogation consécutive de l'état d'urgence sanitaire
Photo droits tiers

Le sénat a adopté, ce vendredi 22 mai, le projet de loi portant autorisation de la nouvelle prorogation de l'état d'urgence sanitaire. C'est  pour la troisième fois depuis que l'état d'urgence avait été proclamé par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

Cette prorogation tient pour 15 nouveaux jours. La constitution donne le pouvoir au Parlement de mettre fin à l'état d'urgence s'il y a nécessité. Sur 98 sénateurs qui ont participé au vote, tous ont voté "oui". Parmi les votants, 47 ont voté par procuration.

Contrairement aux deux précédentes autorisations, cette fois-ci, la loi émane du gouvernement. Elle a été présentée et défendue par le Vice-premier ministre, ministre de la justice, Célestin Tunda Yakasende. Il s'est fait accompagner du ministre de la santé, Eteni Longondo et du ministre Déo Nkusu, chargé des relations avec le parlement.

Déjà adopté à l'Assemblée nationale en première lecture, ce projet de loi doit être transmis au Président de la République pour promulgation. La prorogation en cours expire ce vendredi 22 mai à minuit.

La nouvelle loi portant prorogation prend cours ce samedi 23 mai et va expirer le samedi 6 juin prochain à minuit.

A ce jour, le nombre de cas confirmés de Coronavirus continue de grimper. Le cumul en RDC fait 1945 cas dont 312 guéris et 63 décès. 7 provinces sont touchées à savoir Kinshasa, l'épicentre (1799 cas positifs), le Haut-Katanga (13 cas positifs), le Kongo Central (110 cas positifs), le Nord-Kivu ( 15 cas positifs), le Sud-Kivu (4 cas positifs), le Kwilu et l'Ituri ( 1 cas positif chacune).

 Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une