RDC-Ituri: plus de 160 écoles endommagées ou pillées depuis le début de l’année

DR

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a déploré la situation des enfants dans la province de l’Ituri depuis le début de cette année. L’agence de l'Organisation des Nations unies consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants, note que plus de 160 écoles endommagées ou pillées.

Le manque d'accès à un abri, à la nutrition, à la santé et à l'éducation rend les enfants particulièrement vulnérables aux abus, à la violence et à l'exploitation. Rien qu'entre avril et mai, l'UNICEF a reçu plus de 100 allégations de graves violations des droits de l'enfant, telles que des viols, des meurtres et des mutilations et des attaques contre des écoles et des centres de santé.

L’agence onusienne note que plus de 25 000 personnes, dont la majorité sont des enfants, ont fui l'intensification de la violence dans cette province depuis le début de l'année.

Depuis le début de l'année 2020 en Ituri, l'UNICEF a fourni à plus de 10 000 ménages des articles non alimentaires tels que des ustensiles de cuisine, des nattes, des bâches, des couvertures et du savon pour répondre rapidement aux besoins immédiats des personnes déplacées dans les territoires de Mahagi, Djugu et Irumu . Elle a aussi mené une campagne contre la rougeole en partenariat avec le ministère provincial de la santé afin de vacciner plus de 37 000 enfants de moins de cinq ans.