Métrologie : le ministère de l’industrie appelle à fiabiliser les unités de mesure pour une bonne compétitivité sur les marchés
Photo droits tiers

Le ministre de l’industrie, Julien Paluku a présidé mercredi une séance d’échange avec les animateurs de son cabinet ainsi que des membres de la société civile autour de la « Métrologie » dont la journée mondiale décrétée depuis 1875 est célébrée le 20 mai.

L’industrie locale, qui est acteur majeur sur les marchés, est appelée à valoriser et fiabiliser les outils de mesure en attendant la mise en place effective des ZES (Zones économiques spéciales) à travers le pays.

« Je crois que c’est important également la mise en place des zones économiques spéciales qui vont aider au renforcement de la production intérieure, lorsque nous allons commencer à produire. Nous pourrions vendre ce que nous produisons à l’extérieur que si nous respectons un certain nombre des mesures, et des normes. On ne va pas vendre aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, si nos produits ne respectent pas certaines normes. Voilà pourquoi j’ai estimé que cette journée on la consacre à ce renforcement des capacités du cabinet, mais qui nous projette plutôt dans l’avenir, que nous apportions quelque chose qui a souvent manqué dans ce pays. Je me suis dit que presque 150 ans après la création, qu’est-ce que la RDC peut faire comme évaluation, au niveau de ce secteur de normalisation de la métrologie », a dit Julien Paluku.

Le président de l'Association pour la Promotion de la Métrologie et la Nomination en RDC (APROMEN), Bertin Ntumba a pour sa part relevé les défis de ce secteur qui freinent, d’après lui, le développement de la RDC.

« La mesure est un outil important d’intégration, nous sommes dans le contexte de promotion des zones de libres échanges, dans le contexte de mondialisation économique, vous connaissez le problème SAKOMBI, EKOLO, c’est un problème qu’on doit résoudre au niveau national. C’est un élément important pour l’intégration nationale donc, nous sommes déjà en train de cheminer vers cette synergie qui fait à ce que la population jouisse des bienfaits de la normalisation de la métrologie dans notre pays. Nous devons bannir cette histoire de facturation forfaitaire », a-t-il signifié.

Cette année, la journée de la métrologie est placée sous le thème « Les mesures pour le commerce mondial ».

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une