20 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) viennent d'être libérés cet après-midi à Beni (Nord-Kivu), après une brève interpellation à l'état major de la Police nationale congolaise.
Ceux-ci étaient arrêtés pendant la manifestation anti-insécurité qui a coûté la vie à leur camarade ce jeudi matin au stade Kalinda, dans la commune Mulekera.
Leur libération est intervenue à l'issue d'une réunion extraordinaire qui a opposé ce même jeudi, une dizaine de militants de la Lucha et les membres du comité urbain de sécurité.
Le policier qui est présenté comme celui qui avait ouvert le feu est lui resté en détention.
Contexte
La veille, la Lucha avait appelé la population à observer une journée ville morte ce jeudi pour dénoncer la recrudescence de l'insécurité caractérisées par les vols à main armée et tuerie des civils. C'était après l'assassinat mardi soir d'un civil au quartier Butsili dans la commune Mulekera.
Des dizaines de militants sont descendus dans la rue ce jeudi matin. Ils s’étaient heurtés à la police qui a réprimé violemment la marche au stade Kalinda. Un militant a été tué d'une balle dans la tête.
Yassin Kombi