Le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde va revenir ce vendredi 22 mai à la chambre basse du parlement pour répondre aux questions des députés nationaux en rapport avec les tueries des adeptes de Bundu Dia Mayala n avril dernier au Kongo Central.
Mercredi, M. Kankonde était à l’Assemblée nationale suite à une question orale avec débat lui adressée par la députée Nelly Lupeta au sujet de ces incidents.
« Je vous remercie honorable députée pour l'intérêt manifesté. J'ai noté ici, plusieurs questions m'adressées par vous. Pour me permettre d'y apporter des solutions idoines et adaptées, je sollicite 48 heures », a demandé le patron de l'intérieur et sécurité, Gibert Kankonde.
L’ONG de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) a dénombré au total 55 fidèles de Bundu Dia Mayala tués au Kongo Central et à Kinshasa où Ne Mwanda Nsemi a été capturé par les forces de l’ordre et de sécurité. Cette organisation demande que lumière soit faite à ce sujet.
Les députés se sont déchaînés sur le VPM de l'intérieur sécurité. Plusieurs, principalement originaires du Kongo-central sont revenus sur la question de savoir qui a donné l'ordre de tirer sur les manifestants ? Ils ont aussi évoqué plusieurs autres questions liées à la sécurité des congolais, notamment, la situation dans l'Ituri, du Sud et Nord Kivu, du Haut-Katanga, Lomami, mais aussi la situation de motocyclistes qui viennent troubler de temps en temps le climat de travail aux abords du Palais du peuple.
Berith Yakitenge