Le ministre national des Droits humains, André Lite Asebeba a été auditionné ce mardi 20 mai par la commission relations extérieures du Sénat sur les réformes entreprises par le gouvernement congolais après le rapport présenté à l'ONU en mars 2019. Cette audition fait suite à l'invitation du Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba pour que la commission soit éclairée sur ce rapport.
André Lite Asebeba a expliqué que “ le pays a entrepris plusieurs réformes dans le domaine des droits humains afin de respecter les recommandations faites à la RDC par le Conseil de droits de l'homme de l'ONU ”.
L’opérationnalisation du Centre national de prévention contre la torture, l'adhésion de la RDC à l'initiative des princes volontaires de sécurité, de respect des droits de l'homme dans les industries extractives, la mise en place du système d'alerte précoce en cas de violation des droits de l'homme dans les quartiers, communes etc. sont quelques unes des réformes citées par le ministre André Lite.
Le ministre de tutelle a aussi abordé quelques projets prioritaires visant à promouvoir les droits de l'homme en RDC. Il s'agit de l'initiation des élèves du primaire et du secondaire aux notions des droits de l'homme en partenariat avec le ministère de l'EPST et L'UNESCO ainsi que de l'élaboration d'un guide pratique des droits de l'homme à l'usage des citoyens.
Pour sa part, la Présidente de la commission relations extérieures du Sénat, Francine Muyumba, a expliqué que “ l'objectif de cette démarche, est de permettre au Sénat d'intensifier les mesures de suivi parlementaire sur les recommandations du Conseil des droits de l’homme à la République démocratique du Congo ”.
Christine Tshibuyi