L’Assemblée nationale, à travers sa commission défense et sécurité auditionne ce jeudi 21 mai le ministre de la défense et anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena. La veille, elle a auditionné le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur sur les cas de criminalité grandissante à travers les grandes villes dont Kinshasa, Lubumbashi et Goma.
La commission voudrait comprendre notamment les efforts et stratégies déployés par le ministère en charge de la défense pour notamment lutter contre les groupes armés, auteurs des violences dans l’est du pays particulièrement à Beni et en Ituri.
Dans ces deux régions, les combattants ADF et les miliciens de CODECO tuent des civils. Par exemple dans le territoire de Djugu (Ituri), au moins 600 personnes ont été tuées depuis le début de cette année dans le territoire de Djugu.
A Beni où les tueries durent depuis plus de cinq ans avec des milliers morts, au moins 34 civils ont péri dans différentes attaques la semaine dernière. Les incursions des ADF se concentrent plus autour de la cité d’Oicha ces derniers jours.