RDC-Insécurité: Gilbert Kankonde reviendra mardi prochain à la commission défense de l’Assemblée nationale

Actualité

Le ministre de l’intérieur et sécurité Gilbert Kankonde revient mardi 26 mai pour répondre à la trentaine de questions lui posées par les députés membres de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale. 

Mardi 19 mai, devant la soixantaine de députés membres de cette commission, Gilbert Kankonde a évoqué le problème des moyens et d’effectifs. C’est à quoi les élus lui ont répondu en évoquant plutôt des dysfonctionnements dans l’affectation des ressources.

Et sur les allégations des tueries et kidnapping, Gilbert Kankonde a tout simplement dit que les enquêtes se poursuivaient. 

Il a également expliqué que dans des zones opérationnelles la gestion de la sécurité est beaucoup plus compliquée. 

Au sujet des allégations sur les troupes étrangères, Gilbert Kankonde n’a pas répondu le 19 mai se contentant de dire que les vérifications sont en cours. Sans doute que les députés reviendront mardi 26 mai sur la question. Au sujet de l’incursion de l’Armée Zambienne, il a dit que la RDC privilégie le règlement par la voie diplomatique. 

Plusieurs questions attendent des réponses de la part du vice-premier ministre mardi prochain. L’étape suivante sera l’élaboration des recommandations que l’Assemblée nationale va adresser au gouvernement. Lesquelles recommandations seront adoptées en plénière avant leur transmission à l’exécutif national. Ensuite, le travail de monitoring sera fait par la commission de suivi des recommandations de la chambre basse du parlement.