Richard Muyej, gouverneur du Lualaba, a promis une cagnotte de 5000 USD pour celui qui permettra de démanteler le réseau de bandits qui insécurise la ville de Kolwezi. Il l’a fait cette déclaration devant les jeunes en colère mardi 19 Mai 2020, alors qu'ils protestaient contre le meurtre de deux jeunes gens par les bandits armés.
« Trop c'est trop! La ville de Kolwezi était un véritable havre de paix, des actes de barbarie allant jusqu'à causer mort d'homme doivent être découragés », a dit Muyej qui promet de s'impliquer personnellement pour retrouver la paix sur l'ensemble de la province.
Tout en condamnant les actes de pillage enregistrés mardi, le Gouverneur du Lualaba invite la population au calme et à continuer toujours à faire confiance à la PNC et à l'armée car a-t-il ajouté, dans chaque groupe il y a aussi ce que nous pouvons appeler brebis galeuses. Muyej a par ailleurs condamné l'attitude de certains politiciens de la place qui auraient profité de la situation pour en faire de la récupération politique. Il en appelle à la responsabilité de tous pour harmoniser les vues afin d'éviter des chocs inutiles.
Disponibiliser une prime de 5000$ c'est mieux, mais s'attaquer aux causes de cette insécurité, c’est mieux ont déclaré certains analystes lualabais. Pour ces derniers, cette annonce risque de créer des remous dans le chef de la population. A chaque fois qu'elle peut dénoncer, elle s'expose à des réactions plus directes des bandits armés. L'importance ajoutent ces derniers, serait de mettre en place des stratégies pour contrecarrer ces hors la loi qui créent de la psychose.
Rappelons que la journée du mardi était morose pour les habitants de Kolwezi qui pour la plupart ont vu leurs investissements être pillés par les manifestants en colère voulant se venger contre la mort de deux jeunes gens, tués par des bandits armés au quartier gecamines Mutoshi.
Ben AKILI, à Kolwezi