Touchée par les nouvelles tueries à Kolwezi chef-lieu du Lualaba, la Société civile en appelle à une responsabilité des autorités locales pour arriver à sécuriser les personnes et leurs biens. C'est appel a été lancé ce jour, après avoir enregistré le meurtre de deux jeunes gens par des bandits armés.
Pour Mike Lameki Coordonnateur de la Nouvelle société civile au Lualaba, les autorités doivent tenir compte de l'inquiétude de la population qui souhaite les voir prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette insécurité qui est devenue monnaie courante.
« Nous ne pouvons comprendre comment cette situation est en train de prendre de l'ampleur, au moment où chaque soir, un couvre-feu est observé à partir de 22h00 à 06h du matin, dans le but de traquer les hors la loi qui sèment de la terreur dans le chef des habitants de Kolwezi », dit-il.
Ainsi, il réitère le vœux de l'organisation d'un forum provincial sur la sécurité, une table ronde qui pourrait permettre à toutes les couches de la population, de discuter sur la question afin de trouver des voies et moyens pour mettre fin à l'insécurité sur l'ensemble de la province. Cette demande, il faut le rappeler, a été manifesté dans une correspondance adressée au Gouverneur de province Richard Muyej.
La journée de ce mardi a été paralysée par des manifestants qui protestaient contre le meurtre de deux jeunes gens tués par balles, alors qu'ils poursuivaient des bandits armés. Situation qui s'est généralisée jusque tard dans la soirée. Des dispositions sécuritaires ont été prises, question de permettre à la population de passer paisiblement la nuit de ce mardi.
Ben AKILI, à Kolwezi