Des hommes armés identifiés éleveurs étrangers Mbororo coalisés aux éléments de la Lord Resistence Army (LRA), ont fait irruption ce lundi 18 mai vers 15 heures au village Mwiyala, situé à environ 10 kilomètres de Bili, dans la chefferie Bosso, en territoire de Bondo, dans la province du Bas-Uele.
Ils ont opéré sans être inquiétés. D'après l'abbé Marcel Kumbonyeki, curé de la paroisse Christ-Roi de Bili, ces assaillants ont réussi à piller des produits champêtres et des équipements électroménagers avant de déporter une cinquantaine de personnes en brousse, en majorité des hommes, pour le transport des butins.
« Les rescapés nous ont dit que certains de leurs ravisseurs avaient des tenues militaires et d'autres des soutanes musulmanes. Ils sont sortis dans un champ et ont pris tout le monde qui s'y trouvait. En suite, ils se sont dirigés vers la route et ont cueilli à tour de rôle tous les passants. Après les avoir dépouillés des téléphones, radios, panneaux solaires et autres, ces assaillants sont rentrés piller systématiquement des produits champêtres comme des sacs de paddy, d'arachide, du haricot. Et puis ils ont amené ces gens comme porteurs des butins », a-t-il expliqué à ACTUALITE.CD ce mardi.
L'abbé Kumbonyeki plaide pour le renforcement des dispositifs militaires dans la contrée pour rassurer la population qui, jusqu'à ce jour, garde frais dans sa mémoire les souvenirs malheureux des exactions de la LRA dans la contrée.
« Sur place ici à Bili, le nombre des militaires est très insuffisant. C'est régulier ce genre d'incursions sauf que depuis 2 ans, ça ne se produisait pas aux alentours de Bili. Mais ça nous surprend qu'il frappe davantage très proche. Les autorités doivent quand même avoir un regard vigilant et surtout prévenir », a-t-il fait savoir.
Héritier Mungumiyo