Dans le cadre du projet visant à donner accès aux soins de santé gratuits et de qualité à des populations affectées par les conflits y compris les déplacés, l'ONG Médecins du monde France (MdM) a offert, au centre de santé de LUKOMBE, des médicaments, des équipements médicaux et des mobiliers.
Situé à 70 kilomètres de la ville de Kalemie, Chef-lieu de la province du Tanganyika, ce centre de santé a la particularité d'accueillir les Bantus et les Twas (Pygmées), deux peuples qui vivent en altercation dans certaines parties de cette même province.
Présent à cette cérémonie, Dr Benjamin Maloba, Chef de division provinciale de la santé a loué l'intervention de MdM, qui vient en appui aux efforts du gouvernement provincial en offrant des soins médicaux gratuits à la population déjà vulnérable suite aux conflits Twa-Bantu.
" Notre population a été affectée par les conflits interethniques qui ont créé beaucoup de vulnérabilité. À ce jour, cette population n'est pas à mesure d'assurer le coût que valent les soins médicaux. Et si nous nous retrouvons aujourd'hui à LUKOMBE, c'est pour donner du tonus aux interventions du MdM dans le cadre de la prise en charge gratuite des soins de santé de notre population ", a-t-il déclaré.
Outre la gratuité des soins de santé, MdM promet d'affecter à cette formation médicale, un infirmier, une sage-femme et d'envoyer de temps en temps un médecin pour des consultations. Elle prévoit également de l'approvisionner en intrants chaque mois, a affirme Soheha Hien, coordinateur du MdM France au Tanganyika.
" Notre intervention, permet aussi de mettre en place un dispositif pour évacuer tous les cas de complication vers Kalemie pour assurer une meilleure prise en charge. On sait que toutes les maladies ne pourront pas être prises en charge ici. Donc on va mettre en place une ambulance pour transporter les malades d'ici jusqu'à Kalemie ",affirme SODEHA HIEN, coordinateur du MDM France au Tanganyika.
Et d'ajouter : " au regard de l'infrastructure du centre de santé, on sait qu'il y a beaucoup d'aspects qui manquent. Donc on va faire des petits travaux de réhabilitation pour que la structure puisse répondre aux normes en terme de qualité ".
Le Chef de localité LUKOMBE, Lambert Mayamba Kipinda, qui se dit satisfait de l'action de l'ONG Médecins du monde France dans la structure médicale de son village, remercie ce partenaire du gouvernement.
" Ce centre de santé n'a pas une grande capacité d'accueil. Les femmes qui attendent famille et d'autres patients notamment les enfants et les hommes sont placés dans une même pièce. C'est pourquoi je demande à MDM de nous construire d'autres pavillons comme la maternité " a-t-il imploré.
La première phase de ce projet a permis d’offrir des soins de santé gratuits à plus de 76.000 malades.
Jeannot MWILAMBWE, à Kalemie