Le Fond national de solidarité contre le coronavirus (FNSCC) a lancé ce lundi 18 mai 2020 un appel pressant à contribution financière en vue de financer la riposte contre la pandémie qui se répand de plus en plus au pays.
"C'est pourquoi, le Fond lance ce jour un appel à contribution à toutes les personnes de bonne volonté, personnes physiques ou morales, entreprises publiques ou privées, institutions, partenaires humanitaires et de développement, etc", dit les membres de Fond en conférence de presse.
Un compte bancaire (00018005-0232000000996-39 USD dans les livres d'Equity Bank) est ouvert pour collecter les fonds.
"Dans le souci de garantir la transparence des sommes versées, le Fonds délivrera des reçus à toutes les personnes physiques ou morales qui auront déposé leurs contributions dans le compte", précisent-ils.
Le siège provisoire du Fonds est situé dans l'enceinte du Lycée Mgr Shaumba.
En ce qui concerne les dons en nature, les contributeurs et contributrices sont priés de contacter les numéros de téléphone (+243) 812034630, 810306023) en vue d'obtenir des orientations pratiques.
Le chef de l’Etat avait signé une deuxième ordonnance nommant les nommant les nouveaux animateurs de FNSCC. Ainsi, pasteur Dominique Mukanya Wa Banza est Coordonnateur en remplacement du cardinal Fridolin Ambongo et Jean Mulongo Muteba, quant à lui, devient coordonnateur adjoint.
Le Fond a pour mission principale de rechercher et collecter les moyens financiers destinées à servir, sous forme d'aides, d'assistance ou soutiens, aux personnes physiques ou morales, personnels médicaux soignants, services médicaux et hospitalier ainsi qu'aux entreprises et autres structures exerçant une activité économique, qui serait particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du Covid-19 et des mesures prises pour limiter la propagation.
Pendant ce temps, le cumul de cas de coronavirus au pays est de 1 538 cas positifs dont 61 décès et 272 guéries. Les statistiques par province touchée se présente comme suit : Kinshasa (1 422 cas), Kongo Central (82 cas), Nord-Kivu (15 cas), Haut-Katanga (11 cas), Sud-Kivu (4 cas), Ituri (2 cas) et Kwilu (1 cas).
Christine Tshibuyi