Le gouvernement a fait état de la persistance de l'occupation des localités congolaises dans les provinces de Tanganyika et Haut-Katanga par l'armée Zambienne. L'exécutif qui ne dit envisager une option militaire annonce néanmoins que l'armée est en alerte et que l'option diplomatique se poursuit pour trouver une issue à cette situation.
" En territoire de Moba, l'armée Zambienne poursuit l'occupation des localités de Kibanga et Kalubamba. Les forces armées de la RDC sont en alerte. Cependant, il n'est pas envisagé une option de guerre. Les contacts diplomatiques forts déjà avancés sont privilégiés pour la résolution ce différend, encore que nos troupes soient en alerte", dit le compte-rendu conseil de ministre du vendredi 15 mai.
Lors de la 30e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 8 mai, il a été relevé "des tensions qui persistent à la frontière entre la Zambie et la RDC, vers Pweto (Haut-Katanga) où les zambiens manifestent des velléités d’annexion d’une partie de notre territoire." Le gouvernement avait annoncé le "renforcement du dispositif militaire en territoires de Moba (Tanganyika) et Pweto (Haut-Katanga) au regard des informations sur le déploiement des moyens militaires de la Zambie à notre frontière."
“J’ai parlé personnellement avec le Premier ministre pour lui expliquer la situation, il avait promis que cette situation serait réglée, nous avons vu qu’il y a un renforcement au niveau de l’armée mais nous considérons que l’option militaire n’est pas adaptée aujourd’hui. Nous avons conseillé au premier ministre et au gouvernement que la langue soit prise avec la SADEC parce que il y a une commission de sécurité au niveau de la SADEC pour la surveillance des frontières. Aujourd’hui, il est question que le président de la République prennent langue avec l'Union africaine et la SADEC pour qu'il y ait une délégation qui descente sur terrain pour vérifier la violation sur le territoire et demander aux troupes zambienne de se retirer ", avait déclaré à ACTUALITE.CD le député national Christian Mwando.
Depuis le début de cette année, l’invasion des forces de sécurité zambiennes sont signalés sur le territoire congolais dans sa partie du Haut-Katanga et Tanganyika. En février dernier, des policiers zambiens avaient investi la carrière des mines à Loshi dans le territoire de Sakania (Haut-Katanga).
Fonseca Mansianga