Butembo : l'armée annonce l'identification des militaires résidant dans la ville

FARDC

L'armée congolaise annonce l'identification des militaires et officiers gradés qui résident dans la cité, en ville de Butembo (Nord-Kivu). Dans un communiqué datant du jeudi 14 mai, l'Etat-major du commandement du 3310ème régiment des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basé à Butembo demande aux habitants de "fournir dans leur environnement immédiat, l'adresse de tout militaire ou officier gradé résidant à la cité" en vue d'une identification par les services de sécurité.

" Il est demandé aux Chefs de cellules, Chefs des quartiers et à la société civile des communes de bien vouloir  recueillir toutes ces informations, et de nous les faire parvenir par le canal des bourgmestres des communes pour centralisation ", indique le lieutenant colonel Ombeni Murengisi Masua, commandant ville de l'armée.

Cette opération d'identification des militaires est lancée pendant que Butembo connaît la résurgence des cas d'incursion nocturne des bandits armés dans des ménages des civils. Des cas qui se soldent jusque là sur des cambriolages des biens et d'autres actes contre les victimes.

L'agence nationale de renseignements (ANR-Butembo) redoutent que les auteurs de ces cas d'insécurité soient des membres d'un vaste réseau d'inciviques. Une orientation avancée après que les services de l'ANR ont présenté ce vendredi 15 mai à la presse, deux jeunes gens arrêtés alors qu'ils voulaient se soustraire de Butembo avec des biens cambriolés. Ces derniers, interceptés au poste de sortie de Kangothe disent appartenir à un réseau des cambrioleurs qui opèrent entre Butembo, Beni, et Kasindi, en connivence avec certains détenteurs d'armes.

Claude Sengenya