La coordination de la société civile de la province de l'Ituri, s'est dit préoccupée par la situation sécuritaire qui prévoit ce dernier temps principalement dans les territoires de Djugu et Mahagi.
Cette structure citoyenne a dressée un bilan des attaques sanguinaires perpétrées par les miliciens de CODECO dans les territoires précités depuis le début de cette année.
" En effet, les quatres premiers mois de l'année 2020 ont été très catastrophiques pour la population de l'ituri en général et celle des territoires de Djugu et Mahagi en particulier avec un bilan macabre soit de plus de 600 morts , des cadavres qui s'ensevelissent seuls suite à l'inaccessibilité sur les lieux de drame.
Plus de 2000 milles villages et centres de négoces incendiés, des véhicules calcinés et marchandises détruites" a-t-elle indiquée.
Cette force vive esthime que le mois D'avril était tellement perturbés par ces attaques enregistrant un bilan lourd.
" Il se constante avec émoi pour le trente jours précédant la date du 13 mai, la province de l'ituri enregistre plus au-moins 250 personnes innocentes sauvagement massacrées dont 92 à Djugu, plus de 65 à Mahagi et 50 dans la chefferie de Banyali kilo seulement Etc.
Du 10 au 13 mai, Au-moins 33 personnes ont été tuées à Roo, Lufungula, Amee, Malabo et plusieurs endroits encore innaccessible" ajoute cette force vive.
Une situation qui est ala base de déplacement massifs de la population évaluées a 3000.000 qui sont réparties dans les différents territoires de la province avec des conditions des vies précaires.
Cette force vive en fin recommnde au chef de l'État.
"Nous demandons au Chef de l'État et Garant de la nation congolaise , des prendre toutes les mesures, lui reconnues par les lois de notre pays afin de stopper la flambée de la criminalité imposé ala paissible population iturienne par les ennemis de la paix et leurs complices.
En toute souveraineté, le président de la République, pourrait en prendre, comme pour lutter contre le covid19, qui n'a encore tué personne en ituri.
Nous encourageons les FARDC, ainsi qu'aux autres opérateurs sécuritaires pour leurs bravoure pour la restauration de la paix en ituri." Ajoute t-elle.
Au-moins 7 personnes ont été tuées par ces miliciens dans le village Roo,en territoire de Djugu la nuit du lundi au mardi 12 mai.
Ces miliciens de Codeco endeuil le territoire de Djugu depuis décembre 2017.
A ce jour, ils s'attaquent aux territoire de Mahagi et une partie du territoire D'irumu.