Les services de sécurité du Maniema ont mis la main sur un homme qui serait chargé de ravitailler en munitions, une milice qui s'oppose à l'érection du Parc national de la Lomami, dans cette région de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il s'agit d'un certain Boniface Ndjangere, appréhendé avec des dizaines de munitions, notamment des cartouches. Il a été présenté au gouverneur par le ministre provincial de l'intérieur.
" Il s'appelle Boniface Djangere et a été appréhendé par les éléments du Departement de Surveillance des Frontières au poste de contrôle de Dingi avec 78 cartouches d'exercice militaire et 34 balles réelles cachées dans sa gibecière ", a révélé le ministre provincial de l’Intérieur Edouard Musafiri Ngumiyabo.
D'après lui, ce collaborateur des miliciens se ravitaille, à son tour, auprès de certains éléments de l'armée congolaise. Il a été remis à la justice pour l'instruction de son dossier.
Le Gouverneur du Maniema appelle ses administrés à s'abstenir de collaborer avec les semeurs de l'insécurité pour tenter de " gagner leur vie".
Constitué des autochtones actifs dans le secteur de Balanga en territoire de Kailo, le groupe armé bénéficiaire de ces munitions s'est toujours distingué dans des actes d'hostilité envers l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Il accuse l'ICCN de n'avoir pas respecté le cahier de charges négociées avec les autochtones lors de l'érection du parc national de la Lomami.
Contre toute attente, en mars dernier, le Chef de la milice avait rendu des armes et effets militaires aux autorités sans toutefois faire reddition. Il disait ainsi répondre à un moratoire du résident de la république relayé par le Gouverneur de province.
Chadrack Londe, à Kindu