Les 1100 miliciens de la Force Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) vont bientôt quitter le site de pre cantonnement d’Azita, environ 7 Km de Gety-Etat, dans le territoire d’Irumu (Ituri). Dans un proche avenir (à fixer par le gouvernement), ils vont rejoindre les deux sites devant servir pour le désarmement et la démobilisation.
La MONUSCO a remis depuis lundi 11 mai aux autorités provinciales deux sites aménagés pour le DDR À Karatsi et À Kazana, dans la chefferie de Walendu Bindi. C’est une étape importante dans le processus de pacification de cette zone. Elle est attendue depuis le 28 février à l’occasion de la signature de l’Accord de paix entre la FRPI et le Gouvernement congolais.
Sur le site de Kazana, environ 40 km de Bunia, la MONUSCO a installé 26 tentes dont 15 serviront de logement aux miliciens de la FRPI. Ces tentes sont équipées de 162 lits avec matelas. Il y a également des abris réservés pour l’identification des miliciens, pour l’isolement des cas suspects de Covid-19 et pour servir de cuisine et de dortoir. 15 latrines et douches sont également construites. Deux réservoirs d’eau d’une capacité totale de 3,000 litres ainsi que deux containers pour le stockage de vivres ont également étaient installés .
« Toutes les conditions sont désormais réunies dans ces deux sites pour l’accueil des miliciens de la FRPI », a dit le responsable du Programme de Stabilisation et de Reconstruction des zones sortant des conflits armés, STAREC en Ituri, Jean-Marc MAZIO.
La prochaine étape sera l’annonce par le gouvernement congolais de la date effective pour le démarrage du DDR des combattants de ce groupe armé.