Dans une déclaration ce lundi 11 mai devant la presse, le cadre provincial de concertation de la société civile de Lualaba se félicite de l'engagement manifeste du responsable de la police, qui n'a pas hésité à mettre la main sur les impénitents criminels policiers. Ceci pousse aujourd'hui la population à croire que l'insécurité qui a élu domicile la ville de Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, était sûrement orchestrée par des policiers qui tuent et pillent les paisibles citoyens.
Pour les organisations membres, les 8 policiers bandits arrêtés sont tous des simples policiers de rang puisqu’ils ont un Chef qui les utilisent. C'est dans ce cadre qu'il exige plus de transparence au niveau de la justice afin que les audiences soient médiatisées pour que la population connaisse ces tueurs et leurs commentaires.
Par ailleurs, le cadre de concertation demande que les peines les plus sévères soient prononcées à l'endroit de ceux qui seront trouvés coupables et complices des crimes commis à Kolwezi.
Quelques recommandations ont également été formulées entre autres, “ la professionnalisation de la Police ; tenir compte du profil de la probité avant de placer une personne à des grandes responsabilités surtout en matière de sécurité ; le rapatriement à Kinshasa du bataillon venu pour la sécurisation des concessions minières, mais également le détachement du Ministère provincial de l'intérieur et Sécurité, les affaires coutumières et la décentralisation question de permettre à ce Ministère de s'occuper exclusivement de la sécurité intérieure de la province ”.
La population, quant à elle, est invitée à rester Vigilante pour ne soutenir que les responsables honnêtes et soucieux de la sécurité des personnes et de leurs biens, tout en dénonçant les responsables malhonnêtes à qui profitent les crimes odieux causés sur l'ensemble de la ville de Kolwezi.
Ben AKILI, à Kolwezi